FLASH INFO

Réouverture de Goulier-Neige le 23 décemble 2017 en fonction des conditions météo.

Escalade

Dans les Pyrénées, l'Ariège a de sérieux atouts en escalade et la vallée d'Auzat et du Vicdessos est exceptionnelle tant le nombre de ses sites y est important.

Vous pourrez trouver votre bonheur en pratiquant cette activité, tant sur des falaises naturelles que sur des sites artificiels comme la salle de niveau régional aménagée sur la zone de loisisrs de la Plaine des sports à Auzat. Vous pouvez également vous détendre sur le parcours de la Via Ferrata à Vicdessos ou faire de l'accrobranche à Auzat.

De nombreux moniteurs vous y attendent pour vous initier ou vous perfectionner dans la pratique de ce sport.

escalade glace
SDC11477
P9270027-001
_MG_8922

documents à télécharger

réservation salle d'escalade

Les blocs de Laramade

On trouve sur le territoire de la Communauté de communes l'un des deux sites majeurs d'escalade de bloc du département de l'Ariège. Les blocs de Laramade ont été découverts par une équipe de grimpeurs passionnés, et aménagés par la collectivité.

Spécialistes ou débutants, tous les amateurs de cette activité sportive de pleine nature peuvent venir ici pratiquer à loisir sur des parcours de tous niveaux.

Accès : se garer sur le parking aménagé en face des blocs. Plusieurs secteurs à découvrir en remontant dans la forêt.

 

Falaises

De très nombreux sites sportifs ou d'initiation sont à votre disposition dans la vallée du Vicdessos, un des hauts lieux de l'escalade en France.

Connu pour ses secteurs d'initiation intéressants pour l'encadrement, Auzat propose plus de la moitié de ses voies des cotations au-delà du 5 (difficultés dans le 6 et le 7), dans des dièdres, des magnifiques dalles et des murs verticaux, équipés de manière très correcte. 12 dégaines et une corde de 70 m suffisent dans la majorité des longueurs. Une corde de rappel de 100 m, un jeu de coinceurs et un jeu de friends restent nécessaires dans les voies de plusieurs longueurs du Pilier des Vents.

Comment y accéder : depuis Auzat suivre la direction Marc ; dépasser la Plaine des sports ; à 300 m à droite après la sortie du village d'Auzat, un parking est aménagé, équipé quelques bancs. Les premières voies se trouvent en face à 5 mn en prenant le sentier qui monte.

De nombreuses autres voies montagne sont équipées sur du très beau granit d’altitude, au Pic de la Madelon, au pic de Sauve et au pic Rouge de Belcaire.

Infos et Topoguide : CAF Ariège http://cafma.free.fr/

 

En structure artificielle

La structure artificielle d’escalade de niveau régional vient compléter le pôle vertical de la Station Sport nature du Montcalm.


Cette structure de niveau régional de 13 mètres de hauteur possède une surface grimpable de 550m2 et un bloc de 50m2. Les 3200 prises ont été installées par les Brevet d’état d’escalade locaux formant une cinquantaine de voies de tout niveau et permettant l’accès à l’équipement du débutant au sportif de haut niveau.

Cette salle accueille prioritairement la population locale (le club local des sinsols), les enfants du centre de loisirs, les scolaires de la vallée et les collégiens dont certains sont en section sportive montagne), mais aussi les clubs demandeurs du département et les professionnels et les stages sportifs d’escalade.

Cette salle de niveau régional unique en Ariège sera également un lieu privilégié  pour l’organisation de compétitions sportives départementales et régionales voir  même au-delà. En effet, si quelques autres salles d’envergure existent dans la région Midi-Pyrénées, elle est la seule salle de gestion publique permettant un tel accès.

Tarifs pour l'utilisation de la salle :

  •  2€ par personne et par créneau de 3h00 avec un minimum de 20€
  •  tarif dégressif à partir de 5 créneaux 
  •  tarifs attractifs (-50%)  pour les clubs ou groupes qui souhaitent mettre en place des créneaux réguliers de pratique pour leur groupe sur l'année

Réservations :

  •  en semaine à la Communauté de communes d'Auzat et du Vicdessos située à Auzat, rue de la mairie au 05-61-03-83-28 
  •  le week-end au camping d'Auzat au : 05-61-64-84-46

 

 

retour en haut de page